LE BOSQUET DE L’ENCELADE

 3015013653_2_5_DiWeptpHIl a été créé en 1675 par Louis XIV et mis en œuvre par André Le Nôtre entre 1675 et 1678.

En 1678, un anneau octogonal en gazon et huit fontaines en rocaille furent installées autour de la fontaine centrale. Ces additions, ainsi que les marches reliant les huit fontaines en octogonal et surtout la galerie de treillage entourant le bosquet furent supprimées en 1706. La fontaine, avec le jet d’eau le plus haut de toutes les fontaines à Versailles 78 pieds (25,74 mètres), fut conçue comme une allégorie qui faisait allusion à la victoire de Louis XIV sur la Fronde.

En 1998, le bosquet de l’Encelade a été restauré dans son état original par Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques.

Le bosquet est triangulaire, en son centre se trouve le bassin de l’Encelade, un bassin rond d’où surgit une statue de Gaspard Marsy en plomb doré qui représente Encelade, le chef de la révolte des géants, écrasé sous les rochers et se transformant en l’Etna.

Berthier a fait les rocailles du bassin central imitant la lave du volcan. Tout autour, un octogone de pelouse est bordé par huit fontaines en pierre rocailleuse depuis 1678, de topiaires en formes d’amphores et de fleurs.

Une galerie octogonale en treillage en berceau entoure le bosquet, elle est ponctuée de quatre pavillons situés au milieu d’un côté, deux de ces pavillons (à l’Est et à l’Ouest) servent d’entrée et de sortie au bosquet. Chaque côté et chaque angle est percé d’une porte en plein-cintre, en regard des portes médianes sont des niches alternativement semi-circulaires et rectangulaires dans lesquelles sont disposés des bancs.

 Source: Wikipedia3015013653_2_3_1GwRXMYa 3015013653_2_7_wWZdU5vX
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s