LES ÉCURIES ROYALES

Avant 1682, les séjours du roi étant encore courts, il y avait peu de chevaux à Versailles ; une aile du château servait alors d’écuries.
Lorsque le château devint la résidence officielle, des terrains situés en face du château furent rachetés par le roi. Jules Hardouin-Mansart édifia les deux bâtiments entre 1679 et 1683.
Contrairement à ce que laissent penser leur adjectif, les deux écuries sont de taille identique. Le nom de Grande Ecurie tient au fait qu’elle soit placée sous l’autorité du Grand Ecuyer. La Grande Ecurie est située rive droite au nord de la Place d’Armes. Elle abrite les chevaux de selle du Roi et du Dauphin, les chevaux de main et ceux qui participent aux chasses royales. Elle reçoit également pour fonction de loger les officiers chargés des grandes cérémonies comme Lully, les Trompettes du Roy, le Grand Ecuyer, les écuyers, les pages, les palefreniers et des artisans.
La Grande Ecurie abritait 600 chevaux.
Au sud de la Place d’Armes, la Petite Ecurie est, quant à elle, dirigée par le Premier Ecuyer. Elle sert à abriter les chevaux d’attelage et les montures ordinaires ainsi que les carrosses et les voitures.
Les deux bâtiments, en pierre de taille, sont remarquables par leur ampleur et la noblesse de leur architecture. Les sculptures de Raon et Martin ornent les façades de la Grande Ecurie. Celles de Girardon, Arcis et Magnier décorent les murs de la Petite Ecurie.
Aujourd’hui, la Grande Ecurie accueille l’Académie de Spectacle Equestre de Bartabas et le Musée des Carrosses. L’intérieur de la Petite Ecurie n’est pas ouvert au public.

gde ecuries Petitesecuries

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s