LE GRAND TRIANON – LE SALON DES GLACES

Cette salle du Conseil de Louis XIV, d’où l’on a une vue sur le Grand Canal, a conservé sa corniche et son décor de boiseries et de glaces enchâssées dans des guirlandes, datant de la période 1687-1689. Transformé en 1706, le salon deviendra le Grand Cabinet de Madame Mère, puis le Salon d’Etudes de l’impératrice Marie-Louise. Louis-Philippe lui restituera sa fonction de Cabinet du Conseil.
3004542989_1_3_bZCQWmvu
versailles-grand-trianon-136

Les rideaux en lampras de soie d’origine, dit des Quatre Parties du Monde et tissés à Lyon par Pernon à la fin du XVIIIème siècle pour le Grand Cabinet de la Reine Marie-Antoinette au château de Compiègne, seront retissés d’après les modèles anciens.

Les bois des sièges fournis par le tapissier Darrac en 1809, sont de Marcion et de Jacob-Desmalter pour les chaises. Ils sont recouverts d’une tapisserie de Beauvais de la fin du XVIIIème siècle. Le chevalet de peintre en acajou de Jacob-Desmalter était destiné à l’impératrice Marie-Louise. Le guéridon en bronze doré, livré par Jacob-Desmalter pour cette pièce en 1805, est recouvert d’un marbre noir provenant d’une dalle funéraire. Il supporte une pendule en bronze doré et patiné, exécutée par Chapuy-Lepine en 1826. Les cadrans tournant sont visibles dans une fleur au centre et sur les bords de la corbeille, au-dessous.

Le piano-forte carré sera livré par Errard Frères à Paris pour cette pièce en 1810. Les petites tables en acajou de Jacob-Desmalter, également destinées à ce salon, datent de la même année. Les deux consoles de Jacob-Desmalter exécutées en 1805 supportent chacune deux candélabres de Galle réalisés en 1809. Le lustre fleurdelisé à trente-deux lumières est constitué de bronzes de Chaumont et de cristaux de la manufacture du Mont-Cenis, près du Creusot. Les torchères en bronze doré sont des copies modernes de celles exécutées par Thomire en 1811 pour le Grand Cabinet des Napoléon Ier aux Tuileries.

 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s