L’ANTICHAMBRE DE LA REINE OU SALON DU GRAND COUVERT

Le plafond de cette salle Gardes de la Reine, à l’origine, est orné d’une décoration guerrière qu’il convient de rapprocher du salon de Mars du Grand Appartement du Roi qui lui est symétrique. La peinture centrale de Vignon a été remplacée par une copie ancienne de la Tente de Darius, de Le Brun, dont l’original est conservé dans le salon de Mars.
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Les voussures sont ornées de deux petits tableaux représentant la Fureur et la Guerre, ainsi que Bellone brûlant le visage de Cybèle. Les six bas-reliefs, en trompe-l’oeil feints d’or, représentent Rodogune à sa toilette, par Vignon, Artémise sur les vaisseaux de Xerxès, Zénobie combattant l’empereur Aurélien, Ipsicrate suivant son mari à la guerre, et Clélie et ses compagnes, par Antoine Paillet, ainsi qu’Arpélie délivrant son mari, également par Vignon. Les stucs dorés qui ornent les angles représentent des Amours juchés sur des trophées d’armes. Les tableaux des dessus-de-porte représentant des instruments de musique militaire ont été peints par Madeleine de Boulogne en 1673.

La salle des Gardes, transférée dans la pièce suivante après la construction de la galerie des Glaces, laissera la place à une antichambre dans laquelle le Roi et la reine souperont au grand couvert au XVIIIème siècle, entourés de leurs enfants et accompagnés de musiciens placés sur des gradins. Le jeune Mozart, alors âgé de huit ans, dînera avec les souverains le 1er janvier 1764.

Les deux portraits de Marie-Antoinette peints par Elisabeth Vigée-Lebrun représentent la souveraine vêtue d’une robe blanche (1779), et entourée de ses enfants Madame Royale, le dauphin et le Duc de Normandie (1787). Les trois autres portraits, également peints en 1787 par Adélaïde Labille-Guiard, représentent les tantes de Louis XVI, Madame Elisabeth, duchesse de Parme, vêtue à l’Espagnole, Mesdames Adélaïde et Victoire. Une copie réduite de l’Ariane endormie, conservée au Musée du Vatican, est posée sur la cheminée.

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Vaisselle d’apparat de Louis XIV
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