LE GRAND TRIANON – LE BOUDOIR DE L’IMPÉRATRICE MARIE-LOUISE

Boudoir de Madame Mère en 1805, puis de l’impératrice Marie-Louise, cette pièce sera rattachée à l’appartement que Louis-Philippe s’était fait aménagé dans les anciennes cuisines de Louis XIV., On y accédait à cet appartement, aujourd’hui affecté au Ministère des Affaires étrangères pour la réception des hôtes de marque, par la porte gauche située à la gauche de la cheminée
 4042588117_d38928b8d3_z
Photo: flickr.com

Une partie du mobilier provient du boudoir du Petit Trianon. Il est composé :

– d’un canapé à haut dossier, de deux bergères, de quatre chaises, d’un écran, deux tabourets de pieds, livrés par le tapissier Darac en 1810, de deux candélabres de Galle, livrés en 1809 pour le boudoir du Petit Trianon
– d’un bureau dit en arc de triomphe, en acajou muni d’un abattant et décoré de bronzes dorés et patinés au vert antique, exécuté par les Frères Jacob en 1796. Ce meuble fera partie de l’ameublement du premier hôtel habité par Napoléon Bonaparte et la future impératrice Joséphine à Paris, rue Chantereine, actuelle rue des Victoires. Conservé par le Garde-meubles impérial après le don de cet hôtel à un écuyer de l’Empereur, en 1806, il sera transporté dans le boudoir de l’impératrice Joséphine au Tuileries, puis dans celui de Marie-Louise au Grand Trianon.
-d’un métier à tapisserie en acajou orné de bronzes dorés, de 1810, provenant également de cette pièce et déposé par le musée national du château de Malmaison.
– d’un lustre Empire,
– d’un tapis-moquette, dit en peau de tigre, restitué selon les inventaires anciens. Ce motif sera très utilisé dans les résidences impériales.

 1 2 3 4
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s