LE CABINET DE LA MERIDIENNE

 3004235497_1_5_uVm8S3eX

Le Cabinet de la Méridienne, situé au premier étage au cœur du Château, est sans doute la pièce la plus attachante de l’Appartement privé de Marie Antoinette. Il s’agit d’un petit boudoir charmant et raffiné de forme octogonale. Le nom de « Méridienne » semble en indiquer un usage particulier aux heures médianes de la journée.
Le décor actuel a été créé en 1781 d’après des dessins de Richard Mique. Les boiseries des frères Rousseau et les magnifiques bronzes entourant les glaces des portes sont riches en symboles : de la reine (l’aigle d’Autriche) ou du roi (aigle symbole de Jupiter), de l’amour (tiges de rosier interrompues par des cœurs percés de flèches), du mariage (paons, attributs de Junon déesse du mariage) ou de la maternité (dauphins).
Les Ouvrages de serrurerie d’une finesse comparable à de la bijouterie, la cheminée en marbre de Campan rouge, les fauteuils de George Jacob, le guéridon en bronze doré, tous ces éléments témoignent de l’extrême finesse de ce lieu intime.

Le décor en place, l’un des plus exquis parmi ceux créés pour la Reine présente aujourd’hui une image bien ternie par rapport à son éclat d’origine.
La pièce sera entièrement démontée pour permettre la restauration des bronzes, des boiseries et du parquet et l’installation d’équipements techniques (éclairage, sécurité incendie…). La dorure ancienne sera nettoyée et les peintures à la colle au « blanc de Roi » refaites selon les méthodes du XVIIIe siècle.

 3004235497_2_3_WpONKIau 3004235497_2_7_WzBiuaDr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s