LA CHAMBRE DU DAUPHIN

 6
Cet ancien cabinet doré de Monseigneur, dont le plafond avait été peint par Mignard, servait de salle d’exposition à la collection de tableaux du fils de Louis XIV. Le Régent, qui en fera son cabinet de travail, y décédera le décembre 1723. La petite chambre construite derrière le mur du fond était alors surnommée le Caveau.
 3 4 5
La pièce agrandie et transformée en chambre à coucher en 1747, a conservé son décor composé de boiseries en bois sculpté par Verberckt sur des dessins de Gabriel, la cheminée en griotte ornée de figures de bronze doré de Flore et Zéphyr exécutées par Jacques Caffieri, les dessus-de-porte peints par Jean-Baptiste Pierre représentant Junon donnant sa ceinture à Vénus et Junon trompant Jupiter avec le ceinture de Vénus.
Le buste en marbre de Marie Leszczinska au-dessus de la cheminée est attribué à Guillaume Coustou. Les portraits peints par Louis-Michel van Loo, de la première épouse du Dauphin, Marie-Thérèse-Raphaelle de Bourbon, Infante d’Espagne, et de ses parents, le roi Philippe V et la reine Elisabeth Farnese, occupent l’alcôve.
Le Dauphin commandera à Oudry un tableau représentant une ferme, aujourd’hui conservé au Louvre. La copie exposée dans cette salle, peinte par Marie Leszczinska qui était l’élève du peintre, est signée Marie, Reine de France. Marie-Josèphe de Saxe possédait une bibliothèque en laque rouge identique à celle de cette salle, exécutée par van Rysenburgh. La porte sous tenture de l’alcôve donne accès à un escalier qui conduit à l’appartement de la reine, à un cabinet de chaise et à une salle de bains aménagée à l’emplacement de l’ancien Caveau pour le Dauphin, fils de Louis XVI.
 6
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s