LA PREMIÈRE ANTICHAMBRE DU DAUPHIN

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Cette salle, éclairée par une fenêtre donnant sur la cour de Monseigneur, donne accès à la seconde antichambre du Dauphin.

Deux petites fenêtres éclairent en second jour le passage du Roi construit à la demande de Louis XVI en 1775 afin de permettre la communication de son appartement avec celui de la Reine. Cette dernière utilisait ce passage pour se rendre à ses petits appartements. Louis XVI l’empruntera lors de l’intrusion des Révolutionnaires le 6 octobre 1789, afin de chercher ses enfants, tandis que la souveraine tentait de prendre la fuite par le corridor du premier étage. La porte placée à la gauche de la grande fenêtre donne accès à l’escalier emprunté par les visiteurs du musée conduisant à la seconde antichambre du Roi, ou salon de l’Oeil-de-boeuf.

La première antichambre expose aujourd’hui les portraits du comte d’Angiviller, directeur des Bâtiments du Roi, par Duplessis, du maréchal de Castries, par Joseph Boze, et de Joseph Foulon, intendant général de la Guerre et de la Marine, pendu le 14 juillet 1789.

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Le sol de la Salle des Gardes, placée en contrebas de la cour de Marbre et qui remplace depuis 1747 l’appartement du Grand Maître de la garde-robe du Roi, sera abaissé ainsi que celui de la salle précédente pour se trouver au niveau des autres pièces de l’appartement du Dauphin.
Le portrait de la reine Marie-Antoinette, placé au-dessus de la cheminée et peint par Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun en 1788, fait face à celui du Prince de Bauffrémont exécuté par Adélaïde Labille-Guiard en 1791.
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