LE HAMEAU DE LA REINE – LE MOULIN

Louis XVI fera don du Petit Trianon à Marie-Antoinette.
 Cette dernière demandera à son architecte, Richard Mique, de lui tracer un jardin à l’anglaise orné de plusieurs fabriques parmi lesquels un Belvédère, un Temple de l’Amour, un Théâtre…

L’architecte sera également responsable, à partir de 1783, de la construction du Hameau, situé au nord du Jardin, sur des terrains concédés par Louis XVI. Il subsiste aujourd’hui douze maisonnettes disposées autour d’un lac artificiel. L’ensemble forme un petit village digne d’un décor d’opérette. La souveraine désignera un fermier. La production alimentera modestement les cuisines du Château.

La maison de la Reine, qui se dresse à droite, est la plus importante du Hameau. Elle comprend deux bâtiments distincts reliés par une galerie en bois. Ce passage est décoré avec des pots de fleurs portant le monogramme gravé de Marie-Antoinette. La Reine pouvait superviser les travaux des champs, du haut de sa galerie. Le bâtiment comprend, au rez-de-chaussée, une salle à manger et un salon de Jeux. Le premier étage abrite un grand Cabinet, un petit Salon et un Cabinet chinois. La Maison du Billard, sur le flanc gauche, héberge une salle de Billard au rez-de-chaussée. Le premier étage forme un petit appartement.

Le reste du Hameau est composé du Moulin à eau, du Réchauffoir, du Boudoir, du Colombier, de la Maison du Garde et de la Grange. Cette dernière, qui pouvait servir de salle de Bal, n’existe plus. La Tour de Marlborough, qui domine de lac, possédait une pêcherie dans le soubassement. La ferme, située en retrait, est aujourd’hui en partie détruite.

 moulin1 moulin2 moulin3
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s