LE GRAND TRIANON – LE SALON LES MALACHITES

Appelée Cabinet du Couchant à l’origine, cette pièce servira de chambre à la duchesse de Bourgogne. Devenue Salon de l’Empereur, elle hébergera les blocs de malachite de Sibérie envoyés par le tsar Alexandre Ier à Napoléon Ier, après la signature du traité de Tilsitt.
1 2

Ce riche mobilier, initialement placé dans le Grand Cabinet de l’Empereur aux Tuileries, sera transféré dans ce salon de plus grandes dimensions.

Le mobilier est composé de :
– deux candélabres et d’une vasque, ainsi que de deux meubles à hauteur d’appui, réalisés par Jacob-Desmalter en 1809, d’après des dessins de l’architecte Charles Percier. Les deux petits vases et la petite vasque en malachite, placés sur les meubles, seront vendus au Mobilier de la Couronne par le maréchal Marmont, en mission en Russie en 1828.
– d’un ensemble comprenant un canapé, quatre fauteuils, six chaises, dix-huit pliants, deux tabourets de pieds et un écran, livrés par le tapissier Darrac en 1810. Les bois, de Jacob-Desmalter, sont recouverts d’un damas à décor de feuilles de chêne et d’une bordure de brocart de la maison Pernon, retissé à Lyon en 1965.
– d’un lustre de Ladouepe du Fougerais, livré en 1810
– d’appliques et d’un feu de Gallé, datant de 1809.

Les tableaux accrochés aux murs sont :
– une copie d’un tableau de Domenico Zampieri, d’après un original conservé au Musée du Louvre, représentant Renaud et Armide
– deux tableaux de Charles de la Fosse, peints pour cette pièce en 1688, représentant Apollon et Thétys, ainsi que Clytie changée en tournesol
– trois tableaux de François Marot, représentant Vénus et Vulcain, Jupiter et Sémélé, ainsi que Latone et les paysans de Lycie. Ce dernier sera peint pour ce salon vers 1706.

3

4 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s