LA MARQUISE DE MONTESPAN

Francois-Athenais_de_Rochechouart

Née au château de Lussac-les-Châteaux dans la Vienne en 1640, morte à Bourbon-l’Archambault en 1707, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart est la fille de Gabriel, marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, premier gentilhomme de la chambre du roi.
C’est en 1660 qu’elle arrive à la Cour pour devenir fille d’honneur de la nouvelle reine Marie Thérèse d’Autriche. En 1663 elle épouse Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, dont elle aura un fils, le duc d’Antin.
Elle est l’une des plus belles femmes du royaume, remarquée par Louis XIV, elle devient sa maîtresse en 1667 supplantant Mlle de La Vallière.
Ce n’est que vers 1674 que cette liaison deviendra officielle. Henri de Pardaillan n’acceptant pas cette situation prit l’habitude d’apparaître à la Cour en deuil.
Louis XIV n’approuvant pas la tenue de ce mari jaloux et pressé d’en finir, signe lui-même l’acte de divorce entre Henri de Pardaillan et la marquise de Montespan en 1676. La marquise devient la maîtresse de lit royal, cette liaison durera dix sept ans.

Montespan

La marquise de Montespan donne huit enfants au roi, deux mourront en bas âge, les autres seront tous légitimés :
Louis Auguste, duc du Maine, qui épousera Marie Angélique de Bourbon-CondéLouis César, comte de Vexin, qui sera abbé de Saint-DenisLouis Alexandre, comte de Toulouse et futur gouverneur de BretagneLouise Françoise, mademoiselle de Nantes, future épouse de Louis III de Bourbon, prince de CondéLouise Marie Anne, mademoiselle de ToursFrançoise Marie, mademoiselle de Blois, future épouse de Philippe, duc d’Orléans, le Régent

Malheureusement ses enfants vont être à l’origine de sa disgrâce. En effet pour s’occuper de leur éducation, la marquise de Montespan choisit Françoise d’Aubigné. Le roi tombe rapidement amoureux de cette femme et la fait marquise de Maintenon. Cette dernière se refuse à lui en lui conseillant vivement de retourner auprès de sa femme.

Madame_de_Montespan_by_Pierre_Mignard

Eperdument amoureux, Louis XIV suit les conseils de la marquise de Maintenon et éloigne la marquise de Montespan en la faisant dame de chambre de la Dauphine.
Délaissée par le roi, détestée par l’entourage de la Grande Mademoiselle et par Bossuet, supplantée par la duchesse de Fontanges puis par la marquise de Maintenon, son nom est prononcé dans l’affaire des poisons en 1680. C’est grâce à l’intervention du roi qu’elle ne sera pas inquiétée. Elle reste à la cour jusqu’en 1691, puis se retire dans un couvent où elle terminera ses jours.

 Madame-de-Montespan2
Les enfants du roi et de la Marquise de Montespan
La Marquise de Montespan et le Roi Louis XIV eurent 7 enfants dont 6 ont été légitimés
LOUIS ALEXANDRE DE BOURBON – Comte de Toulouse
 1708_-_Louis-Alexandre_de_Bourbon_(mob._nat)
LOUIS AUGUSTE DE BOUBON – Duc du Maine
 Le_duc_du_Maine
LOUIS CESAR DE BOURBON – Comte de Vexin/abbée de St Germain des prés
 Louis-Cesar_de_Bourbon(1672-1683)
LOUISE MARIE ANNE DE BOURBON – Mademoiselle de Tours
Marie-Anne_de_Bourbon_by_Pierre_Mignard
LOUISE FRANÇOISE DE BOUBON – Mademoiselle de Nantes
 melledenantes
FRANÇOISE MARIE DE BOURBON – Mademoiselle de Blois
Françoise-Marie_de_Bourbon_in_1700;_Duchess_of_Chartres
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s