INTRODUCTION

Versailles - Pierre Patel                                
photo: archives-dossiers-secrets.fr
400px-Versailles_en_1722
photo:  fr.vikidia.org
Versailles, un nom universellement connu, emprunt de la grandeur française. L’histoire du petit pavillon de chasse de Louis XIII ne tarde pas à se confondre avec celle de la France. Mais saviez-vous qu’après 1789, date du départ définitif de la monarchie, le château a continué à vivre et est toujours resté un symbole du pouvoir, quel que soit le régime en place?
Aujourd’hui encore Versailles accueille l’une des manifestations les plus solennelles de la république: la Réunion des Chambres en congrès, lors des révisions constitutionnelles.
Rarement un lieu a suscité un tel engouement. Dès l’époque de Louis XIV, l’Europe entière a les yeux tournés vers Versailles, l’imite, le copie. Les étrangers de passage en France ne manquent jamais d’y faire une visite, et de retour chez eux, contribuent a en vanter les beautés… ou à en dépeindre les inconvénients!
  […]
Le lieu reste dans l’imaginaire collectif, le symbole de la monarchie dite absolutiste et, par conséquent, de la tyrannie. Une meilleure connaissance de l’Ancien Régime et un regain pour l’histoire ont fait évoluer les mentalités. Ce que vient voir aujourd’hui le visiteur à Versailles, c’est bien cet écrin des savoir-faire des artistes et ce sanctuaire d’un art de vivre « à la française » envié tout au long du XVIIIe siècle, et même au-delà.
(Versailles pour les nuls, introduction, M. Da Vinha/R.Masson)
 
*******************************************************************************************************

Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc et ses dépendances, Versailles est un domaine immense.

Bien que Louis XIII y eût fait édifier un pavillon de chasse agrémenté d’un jardin, son fils, Louis XIV en reste le véritable créateur, c’est lui qui lui donnera toute sa splendeur et son ampleur.

De 1682 à 1789, Versailles fût le siège de la monarchie absolue et en devint le symbole car le lieu, modelé par la volonté du Roi Soleil, reflète sa conception du pouvoir.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s