LE PETIT TRIANON – LA SALLE DE BILLARD (de Louis XV)

Cette grande pièce d’angle ornée d’un lambris de hauteur a conservé sa vocation d’origine. Ici se trouvait le billard de Louis XV. Les deux canapés et la banquette qui s’y trouvaient étaient alors recouverts d’une belle perse, toile imprimée à décor floral. Marie-Antoinette décida en 1784 de transférer au premier étage le billard du rez-de-chaussée où un autre moins beau, à l’usage des officiers, le remplaça.

Source: chateauversailles.fr

VersPT31

640px-Marie-Antoinette_par_Elisabeth_Vigée-Lebrun_-_1783

Dans cette pièce d’angle du rez-de-chaussée se dresse à l’origine le billard de Louis XV, disparu. Celui commandé par Louis XVI en 1776 à Antoine-Henry Masson, paumier-billardier du Roi, d’une dimension de 414 par 219 cm, est constitué de chêne massif et d’ivoire, avec quinze pieds tournés. Il est accompagné de vingt plaques de fer pour les bougies, de douze billes d’ivoire pour la Guerre35 ou la Carambole et d’une trentaine de queues, pour un coût total de 3 000 livres. En 1784, Marie-Antoinette le fait transférer au premier étage et on le remplace par un autre billard, de moindre élégance, pour les officiers de la garde. Il est adjugé pour 600 livres à une brocanteuse du nom de Rouger en 1794 lors des ventes révolutionnaires.

Le billard d’origine n’ayant pas été retrouvé, une restitution est entreprise, en 2005, dans le cadre d’un mécénat de compétence d’une valeur de 50 000 euros avec l’entreprise Chevillotte, en respectant les matières d’origine et les couleurs initiales . Après avoir été exposé dans les Petits appartements du Roi du château, il retrouve sa place originelle en 2008.

Les murs sont entièrement lambrissés et le parquet à point de Hongrie a lui aussi été restitué selon les plans initiaux. Sur la cheminée est exposé un buste de plâtre de Marie-Antoinette d’après l’œuvre en marbre de Louis-Simon Boizot, qui avait été commandée en 1781 par le comte de Vergennes, secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Deux toiles sont accrochées au mur : l’une, d’Élisabeth Vigée Le Brun représente la Reine et l’autre, la famille royale.

640px-Anonyme_-_La_famille_royale

Photos et Source: wikipedia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s