LE CABINET INTÉRIEUR OU PETIT CABINET BLEU

 13-540189
 Le cabinet intérieur est la pièce la plus petite de ces appartements officiels. C’est aussi la seule qui soit véritablement privée. Pour y entrer, il faut y être expressément invité par la princesse.

Le grand bureau plat par Jean-Henri Riesener fait partie des récents dépôts du musée du Louvre ; il provient du château de Fontainebleau où il était vraisemblablement destiné à Marie-Antoinette.
C’est un bureau très proche de celui qui figure sur le portrait de Madame Adélaïde dans sa bibliothèque, par Lié-Louis Périn-Salbreux et présenté côté fenêtre, preuve que de tels meubles furent livrés à Mesdames dans les années 1770.

Grâce au dépôt du Mobilier national, la pièce a pu s’enrichir de deux meubles d’un autre style par Etienne Levasseur , achetés auprès des marchands-merciers Darnault pour Bellevue en 1789 : une petite bibliothèque à un battant et un secrétaire à cylindre à gradin. Leur placage d’acajou moiré met en valeur le décor de bronze doré aux fines arabesques mêlées de tiges de lierre. Cet ensemble avait été acheté pour le cabinet intérieur de Madame Adélaïde dans sa résidence de campagne.
La table à écrire provient également de ce château.

À la veille de la Révolution, Mesdames renouvelaient leurs ameublements aussi bien à Bellevue qu’à Versailles suivant le goût le plus novateur ; les évènements ne leur permirent pas d’en jouir.

Source article: M.de Noisy – Forum CDV – RMN
Source photos: Louis – Forum CDV – RMN
 5_cabi11
5_cabi10 5_cabi15
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s