(PARENTHESE) LE CHÂTEAU DE MAINTENON

 Château_de_Maintenon_2008
Photos: wikipedia.org
Le château à proprement parler fut construit dans un style Renaissance à partir de 1509 sous l’impulsion du propriétaire des lieux, Jean Cottereau, le trésorier surintendant des finances sous Louis XII, puis sous François Ier et Henri II. À sa mort en 1530, il le laisse en héritage ainsi que les terres environnantes à Jacques d’Angennes, seigneur de Rambouillet, son gendre. Son fils Louis d’Angennes en hérite en 1562 et devient baron de Maintenon.
Ses héritiers vendent la propriété au marquis de Villeray-d’Angennes. Le 27 décembre 1674, Françoise d’Angennes épouse Odet de Riantz, marquis de Villeroy, héritière de Charles François d’Angennes, vend son château et le titre de Maintenon pour 150 000 livres à la veuve du poète Scarron, dame Françoise d’Aubigné qui devient ainsi marquise de Maintenon.
Dès lors, le château s’agrandit et s’embellit par de grands travaux financés par le roi et devient un château quasi royal. Le parc fut dessiné par Le Nôtre. Racine y vint souvent méditer tandis que c’est à Vauban que l’on doit l’aqueduc. Celui-ci ne fut jamais terminé du fait des guerres et du paludisme et les travaux furent abandonnés en 1688. L’édifice qui devait comprendre trois rangées d’arcades superposées était destiné à amener les eaux de l’Eure depuis sa source jusqu’à Versailles.
Le domaine de Maintenon passa ensuite dans la famille de Noailles suite au mariage de Françoise-Amable d’Aubigné au duc d’Ayen, Adrien Maurice, fils du maréchal de Noailles. Le roi Charles X sur le chemin de l’exil coucha au château en 1830.
Château_de_Maintenon
Au fond des jardins subsistent les vestiges de l’aqueduc qui devait alimenter les fontaines du parc du château de Versailles. Le projet consiste à détourner les eaux de l’Eure soit un ouvrage de 80 km. Une partie devait être constituée de levée de terre. Mais pour les parties d’une hauteur supérieure à 60 pieds, il est décidé de réaliser des aqueducs. Vauban est chargé de mener les études et les travaux. En 1685, il commence les études de l’aqueduc qui devait traverser le parc du château de Maintenon. L’aqueduc devait avoir 47 arcades au premier rang, 195 arcades au second et 390 au troisième. Les guerres de Louis XIV empêchèrent la fin des travaux. L’aqueduc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
800px-Aqueduc_chateau_Maintenon
Grande Galerie
800px-Maintenon_-_Chateau_03
Chambre de Mme de Maintenon
maintenon2
Photo: france3-regions.francetvinfo.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s