L’ANTICHAMBRE DE L’ŒIL DE BŒUF

La seconde antichambre occupe deux pièces, à l’origine la chambre et l’un des deux cabinets du Petit Appartement de la Reine. Elles deviendront à partir de 1684 la chambre du Roi et sa seconde antichambre, plus connue sous le nom d’antichambre des Bassans en raison de la présence de toiles de maîtres vénitiens sur les murs.
 P1060570

Le monarque, qui fera installer sa chambre dans la pièce voisine en 1701, réunira les deux pièces pour former une grande antichambre également appelée salon de l’œil-de-bœuf. Cette fenêtre s’ouvre dans la frise du plafond ornée d’une ronde d’enfants rieurs sculptés par Poulletier, Hardy, Hurtrelle, Poirier, van Clève et Flamen.

Les courtisans attendaient, dans l’antichambre, leur tour d’être introduit dans la chambre royale gardée par un garde suisse. Les contrats de mariage des princes du sang étaient parfois signés dans cette pièce qui abritait plusieurs tableaux de peintre vénitiens, notamment des œuvres de Véronèse conservées au Musée du Louvre. On y trouve aujourd’hui des portraits en costume à l’antique de Louis XIV et de son neveu, le Duc de Chartres, peints par Pierre Mignard, ainsi qu’une composition de Jean Nocret, représentant les Dieux et les Déesses de l’Olympe sous les traits de membres de la famille royale, provenant du château de Saint-Cloud. Les dessus-de-porte sont ornés de portraits de la Reine Marie-Thérèse et de Monsieur, frère du Roi, tenant le portrait de sa fille aînée.

Les trois bustes sont ceux de Louis XIV, par Coysevox, de Louis XV, par Gois, et de Louis XVI, par Houdon.
P1060573P1060572P1060571P1060568P1060567
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s