LE SALON DE MERCURE

Antichambre à l’origine, cette salle deviendra ensuite la chambre du Lit et abritera un lit de parade brodé de fils d’or. La balustrade ainsi que les huit candélabres, le lustre, les chenets, la table et le cadre du miroir seront en argent.

Ce salon était réservé, les soirs d’appartement, au jeu de la famille royale. Il logera le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, au cours des trois semaines qui précéderont son départ pour l’Espagne où il sera proclamé roi le 16 novembre 1700.

P1060510

Deux oeuvres du Titien aujourd’hui conservées au Louvre, les Pèlerins d’Emmaüs et le Mise au Tombeau, seront accrochés aux murs recouverts de brocarts à fond d’or et d’argent. Deux tableaux provenant du château de Meudon, résidence du Dauphin : Acis et Galatée, par Michel Corneille, et Apollon et Daphné, par Antoine Coypel, occupent aujourd’hui le dessus-des-portes.

Mercure sur son char peint avec l’Etoile du matin, par Philippe de Champaigne au centre du plafond, est entouré dans les voussures par Alexandre recevant une ambassade d’Indiens, Ptolémée s’entretenant avec des savants et Alexandre faisant apporter des animaux du monde entier pour qu’Aristote les décrive. Des figures de femmes et d’enfants suspendant des médaillons en camaïeu à des guirlandes de fleurs occupent les angles où sont symbolisées l’Adresse du corps, la Connaissance des Beaux-Arts, la Justice royale et l’Autorité royale.

 P1060518P1060517
Le salon recouvert de damas cramoisi a aujourd’hui retrouvé son aspect du XVIIIème siècle. Il conserve un portrait de Louis XV peint par Hyacinthe Rigaud en 1730 et un de Marie Leszczinska par Louis Tocqué en 1740. La tapisserie du fond, représentant l’Audience donnée par Louis XIV au légat du pape à Fontainebleau le 29 juillet 1664, fait partie de la tenture de l’Histoire du Roi tissée à la Manufacture des Gobelins. La pendule à automates, réalisée par Antoine Morand, sera offerte à Louis XVI en 1706. Les deux commodes, exécutées par Charles Boulle en 1709, proviennent de la chambre du Roi du Trianon.
 P1060516P1060514P1060513P1060511P1060515P1060510
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Domi dit :

    L’horloge est magnifique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s