L’ESCALIER DE LA REINE

Construit en 1680, l’escalier de la Reine faisait pendant au Grand Degré du Roi, ou escalier des Ambassadeurs. Le vestibule qui permet d’y accéder est orné d’une statue d’Apollon, commandée par la marquise de Pompadour au sculpteur Guillaume II Coustou pour le château de Bellevue.
 a

Entièrement décoré de marbre polychrome, à l’exception des degrés en pierre, l’escalier de la Reine est orné d’une Perspective de palais avec des personnages vêtus à l’Orientale, exécutée par Philippe Meusnier et Jean-Baptiste Blain de Fontenay. Deux paysages peints, qui complétaient la décoration, seront supprimés au XIXème siècle.

La sculpture en plomb doré placée sur le palier du premier étage, exécutée par Massou, symbolise le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’ Autriche. L’écusson supporté par des Amours, sur lequel figuraient autrefois les chiffres entrelacés du Roi et de la Reine, est surmonté par deux colombes et des flambeaux de l’Hymen.

b
La première porte, à droite, donne accès à la salle des Gardes de la reine, la deuxième ouvre sur la grande salle des Gardes ou salle du Sacre. La porte placée à la gauche du groupe sculpté donne accès à l’escalier de stuc qui conduit aux salles de la Révolution, du Consulat et de l’Empire. La dernière porte ouvre sur le vestibule de l’appartement du Roi, également lambrissé de marbre.
La porte de droite de ce vestibule permet d’accéder à l’appartement de la marquise de Maintenon, occupé par la seconde épouse de Louis XIV entre 1684 et 1715. La porte de gauche, emprunté par les visiteurs du château, donne accès à l’appartement du Roi.
 c d
Le Vestibule de l’escalier
e
 P1060583P1060585P1060586P1060587P1060588P1060592P1060593P1060594
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s