LE SALON D’HERCULE

Le salon d’Hercule occupe l’emplacement de la troisième chapelle du château, construite en 1682 et démolie en 1710 après l’inauguration de la nouvelle Chapelle royale. Le plancher, construit au niveau des anciennes tribunes, donne directement accès à l’aile du Nord.

1122-1917

Robert de Cotte, qui avait pris la succession de son beau-père Jules Hardouin-Mansart et achevé les travaux de la nouvelle chapelle, se verra naturellement confié la décoration du salon, à partir de 1712. Les travaux seront interrompus à la mort de Louis XIV, en 1715, pendant une durée de 14 années. Ils seront repris en 1729 et achevés en 1736.

Les murs, lambrissés de marbre avec des pilastres jumelés, préfigure le décor de la future Galerie des Glaces. Les bronzes de la cheminés, d’une exceptionnelle qualité, sont l’oeuvre d’Antoine Vassé.

Les visiteurs porteront naturellement leur regard sur le grand tableau de Paolo Véronèse, « le Repas chez Simon », qui occupe la largeur du mur opposé. L’oeuvre, exécutée pour le réfectoire du couvent des Servi, a été offert à Louis XIV par la République de Venise en 1664. Une seconde toile du maître, Eliezer et Rébecca, est accrochée au-dessus de la cheminée. Les cadres des deux tableaux ont été sculptés par Jacques Verbeckt.

1015823729345

Les travaux de restauration, récemment achevés, nous permettent d’admirer l’un d’un plus grand plafond peint de cette époque. Cette oeuvre de François Le Moyne, qui représente l’Apothéose d’Hercule, a été réalisée entre 1733 et 1736. Le héros, vainqueur des Vices et des monstres, monte vers l’Olympe sur un char tiré par les génies de la Vertu. Jupiter et Junon, entourés par les autres divinités, lui présentent la déesse de la jeunesse, Hebé, qu’il épousera. Le tableau met également en scène Zéphyr et Flore jouant avec une guirlande tressée par les Amours. L’Aurore entourée d’étoiles, et Iris, reconnaissable à son arc-en-ciel, portent leur regard vers le groupe des Muses dominées par Apollon et le Génie des Beaux-Arts.

Louis XV accordera à Le Moyne la charge de Premier peintre du Roi, peu de temps avant que ce dernier ne se suicide.

Le salon d’Hercule sera inauguré à l’occasion du mariage de la fille aînée de Louis XV avec un Infant d’Espagne, le 26 janvier 1739. Il sera éclairé, pour cette occasion, par 7 lustres de cristal de roche, 109 girandoles et 4 tiges de 25 lys dorés portant des bougies et des festons de cristaux.

L’orchestre, composé de 50 musiciens en dominos bleus, prendra place devant la cheminée. Les femmes de la Cour, privées de danses, trouveront refuge sur des gradins recouverts de tapis cramoisis placés devant le tableau de Véronèse. Les femmes de Paris pourront danser.

634536248166

Le cortège royal arrivera à 19h00. Louis XV sera revêtu d’un habit de velours bleu ciselé et d’une veste de brocart d’or, fermée par des boutons en diamant, comme sa plaque du Saint-Esprit. La reine Marie Leszczinska portera un grand habit de cour blanc, bordé de colonnes torses en or et semé de fleurs de soie.

Un collier de gros diamants, parmi lesquels le « Sancy » et le « Régent », descendra le long de son corsage entièrement garni de pierres semi-précieuses. Une collation servie dans des bassins de vermeil clôturera le bal paré et laissera la place à un bal masqué qui se prolongera toute la nuit dans le Grand Appartement.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Peut on expliquer que ce salon, construit bien après la Galerie des Glaces, peut-il en préfigurer le style: « Les murs, lambrissés de marbre avec des pilastres jumelés, préfigure le décor de la future Galerie des Glaces. »

    J'aime

  2. Domi dit :

    Merci pour tous ces détails…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s